Reiki - Yoga - Jin Shin Jyutsu

[ | Accueil ]
 Menu
  • REIKI . MINERAUX
  • JIN SHIN JYUTSU
  • YOGA
  • Stage de Reiki 2021-2022
  • JIN SHIN JYUTSU 2021 - 2022
  • Stages YOGA 2021-2022
  • Cours Hebdomadaires de yoga 2021 - 2022
  • WEEK-END ENERGIE 2022
  • Soins
  • Contacts
  • Intervenant
  • Echange Reiki

  •  
             

     

     

    YOGA


        Le YOGA c'est quoi?


    Il est necessaire de préciser que le mot "yoga" concerne un état.  Lorsque l'activité mentale se ralentit, l'état de yoga s'installe. Plus qu'une technique, il s'agit d'une expérience.                          C'est donc essentiellement par la pratique qu'on peut comprendre ce qu'est le yoga: un état d'unité et de plénitude.                             

    Pratique physique associée à une recherche de sagesse, le yoga, apparu en Inde il y a plusieurs milliers d'années, est surtout connu en Occident sous la forme du Hatha Yoga, qui privilégie les  postures    (asana) et les exercices respiratoires (pranayama). Le mot Hatha Yoga signifie "force" et aussi selon une interprétation symbolique "soleil" (ha) et "lune" (tha) le terme Hatha Yoga évoque l'idée d'une union des contraires, d'une harmonie entre des forces complémentaires.             

    "Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental" Yoga sutra 1,2 de Patanjali.


      Etre présent, ici, et maintenant!

    La séance de yoga imprègne le pratiquant grâce au ralentissement de l'activité du mental. Cette expèrience le reconnecte à la faculté de vivre au présent. Dans la vie quotidienne, être pleinement dans ce que l'on fait offre de nombreux avantages: 

    Etre plus performant, car mieux centré dans l'action.

    Etre plus heureux en ne vivant ni dans le passé avec ses regrets, ni dans le futur avec ses peurs.

    Etre plus serein avec le recul nécessaire pour analyser et faire les bons choix.

    Etre en relation avec l'autre, en découvrant une facilité de communication.

    Etre... tout simplement.

     

     

      Les moyens utilisés par le Hatha

     

    Yoga Le hatha yoga est à la fois unique et multiple. Unique car il utilise toujours le corps comme instrument, multiple car ses techniques sont adaptables à la diversité des êtres humains.

     

     

       Le corps est notre instrument

    L'asana ou posture. Il existe plusieurs centaines de postures de yoga. Asana signifie en réalité "assise". La plus connue étant la pose dite du lotus, Padmasana, l'assise jambes croisées. Mais le Hatha Yoga propose des postures debout, sur le dos, sur le ventre, assis, en torsion, en équilibre, sur la tête, en flexion... Dans une séance, plusieurs postures sont proposées selon un ordre précis et choisies par l'enseignant en fonction de plusieurs paramètres: âge, état de santé, comportement...de la personne qui pratique, de l'heure du cours, et même de la saison.                  Asana libère la respiration et prépare au pranayama.

     


         La respiration

     

    "Lorsque le souffle est agité, l'esprit aussi est agité" 

    La respiration est la clé de voûte du Hatha Yoga.                   


    Diriger l'attention sur la respiration a pour effet de ralentir  naturellement son rythme. Le corps s'imprègne de ce rythme et peu à peu s'immobilise. L'agitation du mental (les pensées qui se succèdent à une cadence éffrénée) cesse pour faire place à un état de sérénité... l'état du yoga.

    Le Pranayama (qu'on pourrait traduire littéralement par non-dispersion du "prana", l'énergie de vie)  permet de se relier au souffle par la respiration consciente. Le souffle, c'est la vie.                 

    Quand on est en harmonie avec son souffle, on est en harmonie avec soi-même. Quand on est en harmonie avec soi-même, on est en harmonie avec le monde. 

     


                     

    Copyleft © 2001 mathieu

    Hébergé par
    reiki-annuaire.fr